Le tramway du Grand Besançon a fait l'objet de très nombreuses études afin d'avoir le maximum de garanties quant à son efficacité, la pertinence de son tracé, mais aussi son coût de construction. Le projet a été voté pour un montant de 228 M€ avec une tolérance de 5% (valeur juin 2008).
Comment est financé le projet du tramway du Grand Besançon ?
Le scénario du projet de première ligne de tramway du Grand Besançon à 228 M€, valeur 2008, avec une tolérance de 5%, est totalement autonome financièrement sur la période 2010-2015. Cela signifie que l'Agglomération peut supporter le coût de construction du tram sans recourir à l'impôt sur les ménages. La construction du tram est en effet financée par le supplément du Versement Transport.
La construction du tramway doit se faire dans le respect des équilibres financiers et budgétaires de la collectivité sans entraîner de déficit ou provoquer de baisse des autres investissements.
Pour financer ces 228 M€, la Communauté d'Agglomération du Grand Besançon s'appuie sur trois sources différentes :
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BUDGET RESPECTE Afin de ne pas augmenter les impôts des ménages et préserver l'avenir des autres projets de l'agglomération, le Grand Besançon a opté pour des choix rationnels et économiques, dans tous les domaines de la construction du tramway : aménagement, matériel roulant, études, communication... chacun des budgets a fait l'objet d'une veille drastique. Résultat ? Le pari de l'optimisation financière est tenu Besançon peut s'enorgueillir d'avoir construit le 1er tram à moins de 17 M€/km de France, bien loin des 20 à 25 M€ généralement constatés. Et à l'issue des travaux, le tram du Grand Besançon fait déjà école et suscite l'intérêt d'agglomérations de taille moyenne en France et à l'étranger : Caen, Avignon, Aubagne, Amiens, Montpellier, Chambéry mais aussi Edimbourg, des villes suisses, chiliennes ou bien encore suédoises sont venues s'inspirer du projet grand bisontin. |
Le projet a été voté pour un montant de 228M€ avec une tolérance de 5% (valeur juin 2008).
Cette prévision budgétaire, actualisée à 2% par an pendant les années d'études (2008 à 2011) et à 3% par an pour les phases travaux, conduit à exprimer les valeurs suivantes équivalentes :
Valeur Juin 2008 : 228 M€ = Valeur Juin 2012 : 248M€ = Valeur fin d'opération 2015 : 256M€
Répartition du financement du projet de tramway : utilisation et source de financement
Comment les coûts du projet de tramway du Grand Besançon ont-ils été limités ? Pour limiter les coûts, le Grand Besançon a fait des choix rationnels et moins coûteux : • Une sobriété dans la conception et les aménagements, De là, a été lancé le concept de tramway optimisé. |
UN TRAMWAY OPTIMISE, c'est quoi ?
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